Après la perte de son AAA, la France emprunte moins cher…

C’est ce que nous rapporte le Figaro. Et j’expliquai déjà pourquoi lors de cette dégradation. En substance : l’émetteur de la monnaie peut laisser les marchés s’amuser ou se faire peur, de toute façon, son statut d’émetteur et leur statu d’utilisateur a plié le jeu à l’avance. Le reste est psycho-drame et hystérie, ou « société d’opinion » selon l’expression de Frédéric Lordon rapportée par ce très bon site contre le libre-échange.

La perte du AAA n’a pas eu d’effets sur les conditions d’emprunt de la France ce jeudi. L’Agence France Trésor, qui gère la dette française, a émis 7,965 milliards d’euros d’obligations à moyen terme avec des taux moins élevés que fin 2011. La baisse est particulièrement marquée sur le taux pondéré à 5 ans, qui chute de plus d’un point, à 1,89% contre 2,82% en novembre dernier.

Suivons attentivement la suite…

6 Commentaires

Classé dans En vrac

6 réponses à “Après la perte de son AAA, la France emprunte moins cher…

  1. On nous annonce que l’Espagne a aussi connu une excellente émission de dette publique, si ça continue, le soufflet de la spéculation va complètement retomber.

    Beaucoup plus délicat est le cas de la Grèce, petit pays dont il est plus facile de spéculer à la hausse, surtout que les financiers n’ont pas envie de lâcher des taux aussi juteux. À moins qu’ils soient tellement aux abois avec la récession qui reprend, qu’ils peinent à encore avoir l’émulation psychologique pour continuer ce petit jeu avec la Grèce.

  2. « La finance, c’est pas du tout analytique, c’est complètement synthétique, ça produit des jugements synthétiques. En permanence. Et alors le monde du jugement c’est le monde du flou artistique. C’est le monde de la croyance, de l’opinion, etc. Et c’est pour ça que la finance ne s’analyse pas autrement que comme un univers en proie à des dynamiques passionnelles collectives. »
    Frédéric Lordon est encore plus explicite quant aux « sociétés d’opinion ». À partir de 30′.

  3. Pingback: Une intox à jet continu « Frapper monnaie

  4. Pingback: Encore une prédiction néochartaliste réussie « Frapper monnaie

  5. Pingback: Ça commence à venir « Frapper monnaie

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s