Soldes financiers sectoriels français

6 réponses à “Soldes financiers sectoriels français

  1. le graphique est très lisible. J’imagine que l’enveloppe de la distribution représente la somme des contributions (aussi bien côté positif que côté négatif).

  2. Exact. Sinon, les soldes ne s’annuleraient pas en une image miroir. Le graphique fait un peu spectre sonore, mais il me plait.

  3. kotaro

    Pourriez vous donner le lien des sources/ le calcul en détail svp? J’ai un sceptique sous la main qui refuse d’entendre raison et qui essaie de faire le calcul lui-même mais ne veut pas y parvenir… Et attaque les soldes sectoriels dessus. Merci d’avance, ça m’aiderait à en faire taire un de plus sur la MMT :)

  4. Les sources sont indiquées sur le graphique. Le calcul est le suivant : (Somme des) Solde(s) trimestriel(s) concerné(s) / PIB annuel x 4 (pour trimestrialiser le PIB annuel). Les secteurs étranger et public sont déjà agrégés, mais le secteur privé domestique est décomposé, il faut donc sommer tous les soldes restants pour obtenir ce dernier. La somme de ces 3 soldes agrégés vaut zéro ± 0,3. Je recopie la partie concernée page 449 de mon livre : « J. SOLDES FINANCIERS SECTORIELS DE LA FRANCE (1949-2011) ; Institut National de la Statistique et des Études Économiques ; insee.fr ; 1615194 ; somme des séries 1615189, 1615190, 1615192 et 1615193 ; 1615191 ; le pourcentage du PIB est calculé avec la série annuelle 1625867 trimestrialisée en prenant simplement le quart du PIB annuel. »

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s