Monnaie Libre sur le premier livre néochartaliste francophone

Je vous fait part d’une autre émission de radio libre Monnaie Libre, la n° 43 sur mon livre : Devises, l’irrésistible émergence de la monnaie. Deux heures de débat (avec pauses musicales) permettant de présenter ou d’approfondir ce qu’est le néochartalisme, ce qu’il permet (en particulier la fin de l’austérité), le tout par l’aguillonnant questionnement de Stéphane. Avis aux amateurs.

Publicités

15 Commentaires

Classé dans Monnaie Libre

15 réponses à “Monnaie Libre sur le premier livre néochartaliste francophone

  1. A-J Holbecq

    Bonjour
    Impossible de trouver le lien sur le podcast de ces deux heures de débat …
    AJH

  2. Après « cc-by-sa Monnaie Libre »

  3. JB n’hésite pas à utiliser toi-même la balise HTML5 audio ! Tu peux en prendre des versions de code entier et tout fait ici.

  4. Après divers essais et recherches, ce code a fonctionné [audio http://monnaielibre.creationmonetaire.info/podpress_trac/web/453/0/Monnaie_Libre_43.ogg%5D, mais les métadonnées par défaut du fichier son créé par Audacity sont insuffisantes : la piste est nommée d’autorité et sur le champ « Track #1″…

    Merci de m’avoir aiguillonné à poursuivre dans cette voie, amicalement,

    JB

  5. Décidément, l’Allemagne est en train de construire une Europe allemande.

    Lisez cet article :

    Europe : austérité, acte III en vue !

    Berlin va proposer des « contrats de compétitivité et de croissance ». Une façon de modeler encore l’Europe à l’image de l’Allemagne.

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20131217trib000801475/europe-austerite-acte-iii-en-vue-.html

  6. Oui, l’euro est pour elle un instrument de puissance, un bâton pour discipliner les autres à ses vues.

  7. Oui. Ce qui est toujours l’essence même d’une monnaie non-libre. Celui ou ceux qui peuvent créer la monnaie au détriment des autres imposent ainsi leurs vues. Ou dit symétriquement, accepter d’utiliser une monnaie où l’on n’est pas soi-même co-créateur de la monnaie, c’est accepter de fait qu’autrui nous impose ses vues.

    C’est donc un choix que d’accepter de ne pas développer, adopter et utiliser une monnaie libre.

    http://www.creationmonetaire.info/2013/06/definition-dune-monnaie-libre.html

  8. silenius

    bonjour

    je découvre le blog ia une interview de Pierre Yves Rougeyron. Comment vous placez vous par rapport à la « théorie » MMT ou un blog comme pragcap.com (je demande car je « viens » de là)?

    merci

  9. silenius

    ok après lecture rapide donc MMT. Mes excuses pr ma 1ere question. Sur le « débat » autour du concept de « job guarantee » quelle était votre analyse ?

  10. L’Employeur en Dernier Ressort est la solution favorite des néochartalistes actuellement (exception notable : Warren Mosler), mais elle n’est ni obligatoire, ni seule possibilité pour étaler la monnaie au sein de l’économie (en fait, les stabilisateurs automatiques seuls tendent déjà à cela), pour plus d’exemples, cf entre autres https://frappermonnaie.wordpress.com/2012/06/26/une-alternative-a-ledr-le-revenu-de-base/

  11. Le lien vers creationmonetaire.info est cassé, le bon lien est celui-ci : http://www.creationmonetaire.info/2012/01/collection-de-perles-certifiees.html

  12. Où vois-tu ce lien ? Celui du ML n° 43 fonctionne…

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s