Requiem

JB_flouAP-NB-v4.png

Chers lecteurs du blog frappermonnaie de Jean-Baptiste BERSAC,

Le Dimanche 16 avril 2017, jour de Pâques, Jean-Baptiste nous a quitté tragiquement.

Suite à de graves problèmes de santé durant les premières années de sa vie, dus à une série d’erreurs médicales reconnues, Jean-Baptiste était profondément marqué physiquement et moralement.

Son intelligence, sa sensibilité et son niveau d’exigence l’avaient amené à lire de très nombreux ouvrages et à développer une réflexion poussée sur l’humanité, en particulier sur les activités économiques, avec la volonté farouche de démasquer les idéologies et leurs caractères mortifères.

Durant ses études de licence d’économie à Paris, il a publié son unique livre Devises et ouvert ce blog que nous gardons en ligne mais sur lequel nous n’enregistrons plus que les commentaires.

Pour les personnes désireuses d’acquérir son livre, dans le respect de ses droits d’auteur gérés par sa famille, nous vous prions de nous en faire la demande. Nous nous efforcerons de répondre assez vite. Nous espérons trouver un éditeur, un diffuseur et aussi des traducteurs.

Nous vous remercions bien sincèrement pour les témoignages de compassion déjà formulés. Nous souhaitons travailler avec vous pour poursuivre son oeuvre de recherche économique sur la nature et l’usage de la monnaie, sur les politiques monétaires qui conviendraient à chaque nation, sur le moyen e pratiquer au mieux le principe de destination universelle des biens. Nous envisageons de créer une fondation dans cet objectif et serons heureux de vous y retrouver si vous le voulez bien.

Avec l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Patrice BERSAC, père de Jean-Baptiste.

9 Commentaires

Classé dans En vrac

9 réponses à “Requiem

  1. C’est une grande perte pour vous et je vous prie d’accepter mes condoléances les plus sincères.
    C’est aussi une grande perte pour nous tous, et sur mon blog « postjorion.wordpress.com  » je m’efforcerai de lier autant que je peux sur ce blog, mais aussi d’y sauvegarder les principaux articles de votre fils.
    Qu’il repose en paix, et que vous retrouviez vous aussi la paix.
    André-Jacques Holbecq

  2. Tielès

    Mon cher JB,
    Tu as disparu le jour de Pâques et nous l’apprenons le lendemain de l’Ascension. Tout un symbole.
    Je garderai deux souvenirs de toi.
    Le premier lors de nos séminaires où Alain Musset précisait après chaque question : « Pas vous, Jean-Baptiste », tant tu savais tout sur tout et que Alain souhaitait que d’autres puissent s’exprimer. Tu provoquais alors et à la fois l’admiration envieuse et l’agacement jaloux de tes condisciples.
    Le second, lors de nos séjours à Trouville. Tu y semblais heureux avec nous et je crois que tu y as passé de bons moments.
    Je te sais très croyant — je me souviens que la première question que tu m’as posée en arrivant chez moi était « Connais-tu les horaires de la messe et où est l’église ? » J’espère que tu avais raison et que tu es maintenant apaisé au Royaume des Cieux.
    Ah ! Une dernière chose, je peux bien te l’avouer maintenant : je n’ai pas tout compris à ton bouquin, mais c’est parce que je n’ai pas ton savoir.
    Bises.

  3. Irène Ponsoye

    Monsieur , Bonjour, je suis sidérée et bouleversée par cette nouvelle. Les quelques rencontres autour de ses sujets favoris étaient très intéressantes et inspirantes. Je vous présente toutes mes plus sincères condoléances. Irène Ponsoye.

  4. Neo

    C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Jean Baptiste Bersac.
    Ses billets étaient d’une rare qualité. J’aurais tant voulu encore le lire.

    Sincères condoléances à toute la famille.

    Néo

  5. IZOULET Maxime

    J’adresse mes sincères condoléances à la famille de Jean-Baptiste. Si elle l’autorise, et sur conseil de collègues de l’EHESS, je me permets de reproduire ici un petit texte que j’ai écrit sur facebook en sa mémoire :

    « J’apprends aujourd’hui avec tristesse le décès de mon camarade de l’EHESS et ami Jean-Baptiste Bersac. C’était un économiste original et exigeant, avec lui même autant qu’avec les autres, peut-être parfois jusqu’à l’absurde, voire la destruction. Parti du libéralisme, mais l’approfondissant en lisant ses principaux théoriciens sans relâche, Hayek, Friedman, Lucas et bien d’autres, il avait fini par y reconnaître une idéologie et voulait lui arracher son masque. C’est en repensant la question de la monnaie et de la dette qu’il poursuivait ce but, et en dénonçant à ce sujet le discours dominant sur son blog et dans son livre « Devises, l’irrésistible émergence de la monnaie », fruit d’un travail patient, solitaire et opiniâtre. En raison de son caractère sans concession, il était difficile, mais non pas impossible, de débattre avec lui des nombreux désaccords que j’avais avec lui.
    A chaque fois que j’ai eu l’occasion de le faire, j’ai pu découvrir son intelligence et l’ampleur de ses connaissances théoriques en économie, mais aussi de sa vaste culture historique, littéraire et religieuse. Je sais que ces qualités, combinées à son caractère très peu sociable, lui rendaient la vie difficile, spécialement dans notre époque souvent si froidement superficielle. Lors de nos quelques échanges, j’ai compris qu’il s’interrogeait beaucoup sur sa foi qui, contrairement à moi, s’incarnait pour lui dans une religion. C’était un être intelligent, sensible, drôle, qui mena sa trop courte vie avec un évident courage, et sa disparition laisse un vide dans notre génération. »

    Maxime IZOULET

  6. Quelle triste nouvelle, mes condoléances les plus sincères.

    Amicalement,

    Antoine

  7. Je suis un ami roumain de Jean-Baptiste. Après avoir appris la nouvelle c’était comme un choque pour moi, je n’ai plus pu dormir quelques nuits. Nous étions des amis proches, depuis qu’on s’est croisé dans un coin de rue de Paris nous avons parlé le long des années périodiquement, la dernière fois le 19 mars, peu avant qu’il s’envole.

    Avant le Noël il semblait optimiste quant à son avenir de chercheur et sa vie. Jean-Baptiste m’avait promis qu’il me garde un exemplaire de son livre « Devises » et aussi j’avais chez lui aussi un colis avec un livre. J’aurais pu le rejoindre sous peu.

    On cherche une vie entière un tel bon ami et on ne peut jamais le retrouver dans un coin de rue de ce monde.

    Quand je l’ai rencontré en 2012 je lui ai posé des questions sur l’histoire de la France, il m’a demandé ce que je voulais savoir sur la France. En répondant à une seule question il a parlé sans cesse pendant une heure et demie. Il aurait pu en parler des jours entiers, en éparpillant son discours avec des citations des intellectuels de siècle de lumière, des citations d’Emil Cioran, etc. Parfois je pensais des jours entiers à ce qu’il voulait dire.

    En octobre dernier il a réussi prouver l’existence du pranisme, après 18 jours de pranisme il a dit qu’il se sentait aussi bien qu’au début. Quant aux religions, il m’en a parle une pléthore, à partir des temps très éloignés et jusqu’à la spirale dynamique de Clare Graves.

    Désolé pour les éventuelles fautes de grammaire — Jean-Baptiste n’est plus là pour me corriger et me rédiger le CV en français.

    J’aimerais transmettre mes condoléances les plus sincères à sa famille, j’ai perdu l’un de meilleurs amis que j’ai jamais eus.

  8. Bouyssou

    Bonjour, comment est-ce possible d’obtenir le livre ? Et toutes mes condoléances également.

  9. Eric Tymoigne

    Je suis choqué et triste d’apprendre cette nouvelle. Je cherchais à mettre Jean-Baptiste en contact avec quelqu’un qui veut traduire en Francais le livre de Warren Mosler. Toutes mes condoléances.

Commenter

