À propos, contact

Bienvenu sur le premier* blog francophone partisan de la Modern Monetary Theory, traduisible élégamment par néochartalisme.

Ce courant de pensée vise à nous rendre un pouvoir essentiel, celui de frapper monnaie. Tant que nous resterons dans le cadre de la monnaie de crédit, face aux aléas de l’économie réelle, nous n’aurons de choix qu’entre faire dégénérer notre économie en cavalerie, en arnaque de Ponzi, d’une part, et la faillite d’autre part. Seul le pouvoir de frapper monnaie nous redonnera la maîtrise de nos échéanciers.

Je vous recommande vivement de commencer par la catégories d’articles Les bases, si vous éprouvez des difficultés à suivre. Cette catégorie vise explicitement à procurer une bonne compréhension des mécanismes de base de notre économie afin de vacciner mes lecteurs contre la propagande financière, véritable terrorisme intellectuel, visant à le résigner à une vie collective de servage pour dettes.

L’intégralité du site est sous licence Creative Commons :

Licence Creative CommonsSauf mention contraire, le blog Frapper Monnaie de Jean-Baptiste Bersac est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons « Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification » 3.0 France. Des autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues en contactant l’auteur (ci-dessous).

Les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Me contacter :

Il est possible de me contacter pour obtenir des réductions de prix sur le livre (à partir de commande de 13 exemplaires, à négocier).

* J’ai découvert le 15 février 2012 un blog francophone débutant dès août 2010.

6 réponses à “À propos, contact

  1. Bonjour,
    Je cherche depuis longtemps des personnes compétentes pour étayer ce que me semble dicter le simple bon sens:
    – évidence: les politiques butent toujours sur les moyens de la politique. Actuellement, les états sont étranglés par leurs dettes dues aux banques.
    – les banques ont fait la preuve de leur fragilité (causée par leur désastreuse rapacité)
    – c’est l’état qui les refinance, donc l’état est le prêteur de dernier recours, le plus fiable
    – Donc, l’état doit se prêter à lui-même, sans intérêt, car sans les intérêts dus actuellement aux banques (qui reprêtent à l’état l’argent que les contribuables leur ont donné et à un taux beaucoup plus élevé!) le problème de la dette des états serait un souvenir.
    Merci de m’aider à rendre ce discours scientifiquement solide!

    • La série Les Bases, vous trouverez à la fois une explication très accessible de ce bon sens, et un étayage scientifique d’autant plus poussé que les références qui émaillent la série vous renvoient aux travaux les plus pointus et aux auteurs des plus compétents. Sinon, il y a un ouvrage d’un professeur d’économie qui est pour moi une des meilleures références : Understanding Modern Money de L. Randall Wray, mais qui est en anglais…

      En bas des articles de la série Les Bases, dans les commentaires, vous trouverez des « ping » renvoyant à des articles complétant le sujet étudié. Il y a aussi les compléments d’enquête qui fouillent plus en avant ces questions, avec graphiques ou citations d’auteurs prestigieux…

  2. Bonjour Jean baptiste,

    Impossible de trouver ton mail sur ce blog, ou un twitter ou facebook. Donc je t’écris en commentaires ! Le podcast radio « Monnaie Libre » : http://monnaielibre.creationmonetaire.info/ aimerait bien t’avoir en invité pour que tu puisses y exposer les grands principes de cette théorie que tu soutiens « MMT », ce qui ne devrait pas manquer d’intéresser les auditeurs !

    Me joindre via le contact : http://monnaielibre.creationmonetaire.info/a-propos/

  3. JohnBis

    Bonjour et félicitations pour votre site, je trouve que vous faites un super boulot et avec plein de pédagogie.

    J’ai lancé un fil sur liborg qui traite de MMT, mais dans les limites de ma compréhension de la chose, j’ai pensé que vous pourriez trouvez intéressant d’y apporter votre expertise: http://www.liberaux.org/index.php/topic/51009-n%C3%A9o-chartalisme-modern-monetary-theory-mmt/

    Bien à vous

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s